23 mars 2018

de la sous-culture, pourvu que ça dure !

AMYL AND THE SNIFFERS "featuring big attraction & giddy up" LP
Ahhh voici la grosse claque de ces derniers mois, en ce qui me concerne ! Des australien(e)s qui arrivent avec un son retro "mais pas trop" (pas de plan "revival", ouf !) complètement renversant. Ce LP présente leurs deux démos, une sur chaque face, et ce qui est exceptionnel c'est qu'absolument toutes les chansons ont ce petit truc en plus qui fait la différence. Des tubes. La première démo a beau avoir un son un peu rude (assez cra-cra, quoi), ça déboite tout de même. Du punk-rock très rock'n'roll porté par la voix super accrocheuse de la chanteuse: arrogante mais mélodique, avec un grain subtil qui fait toute la différence, qui fait qu'on croit à tout ce qu'elle dit ! Tout le monde cause des sharpies ou de Rose Tatoo à leur sujet (à cause de leurs looks, je pense: le retour du mullet !) mais je vois pas trop pourquoi ? Bon, le côté rock'n'roll peut-être, d'acc', mais on entend directos qu'ils ont aussi écouté du punk 77, du HC 81 et les Celibate Rifles du début, aussi, tiens, pour faire dans le patrimoine local ! Bref, ce disque surbute et me réconcilie presque avec le punk actuel ! Et pi je me dis que vu qu'ils/elles ont tournés en 1ere partie des Cosmic Psychos, ça peut pas être des mauvais gars / gates héhéhé. (Homeless)


NORMA JEAN BAKER'S UNDERWEARS "panties" LP
Les précédents singles de ces émérites stéphanois ne m'avaient pas déplu mais pas non plus préparé à la réussite de ce LP. On peut dire qu'ils ont grimpé quelques marches, là ! Pas vraiment qu'ils aient changé de style: c'est toujours une sorte de garage-noise sous forte influence Jon Spencer... mais sur la longueur d'un LP, leur truc fonctionne vachement mieux. Ils ont entrelardé des compos efficaces de petits intermèdes traversés de dérives Stoogiennes qui du coup rende l'ensemble complètement cohérent. Les titres ne sont pas tous mémorables mais l'album s'écoute d'une traite avec suffisamment de plaisir pour qu'on se le remette directos; c'est bon signe, non ? On rajoute un super son et une pochette qui claque, et bim !, ça le fait ! (Apperte )


PSYCHO DISCO n°3
Nouveau n° du zine lyonnais "qui délègue" ! On a donc droit à blinde de trucs partant dans tous les sens, d'une super interview de Byron Coley (le gars de Forced Exposure) à une autre insupportable d'un groupe ricon (Mozart), en passant par plein de trucs sur PJ Bonneman, Jay Reatard, la hate-wave suédoise, etc etc... Bien passionnant et bien joli sous sa couverture salopée de peinture ! ( Cool Marriage )

GABBA GABBA FUCK ! n°1 à 8
Woooaaahhhh !!! Un super joli petit livre A5 reprenant les huit premiers n° de ce zine mythique de la punkitude française ! Ils sont tous datés de 1983 et 84 et ça y va à donf avec la légendaire présentation bordélique et les pavés de textes sans saut de ligne ! Putain, ça nique mes yeux de vieux mais quel plaisir ! Des tas de choses d'époque sur Oberkampf, Camera Silens, No Class, Kambrones, etc... et une chouette fenêtre sur ce qu'était alors le punk dans l'hexagone, à contrario de comment cela peut être perçu / réécrit maintenant. Et un bon coup de nostalgie dans ma gueule, aussi, accessoirement, ahaha ! Franchement excellent, le seul truc que je pourrais reprocher, c'est de n'avoir inclus que les couvertures des 13 n° suivants ! Je crois que le tirage est tout petit et je ne saurais vous dire comment vous le procurer mais essayez ici !

SKITOL n°2
Ahah, cool ! Un deuxième n° du zine dont s'occupe l'ancien artisan de "Au paul emploi". Ben comme d'hab', c'est fendard de bout en bout, qu'il nous parle des aventures en tournée d'Ostavka, de courses à Lidl, de grève ou de perte de cheveux. Le ton est juste, à la fois acide (mais pas cynique hein !) et pince-sans-rire, et je me bidonne comme un con à chaque page. Clairement un des musts du fanzinat actuel. (boudoumterror at riseup point net)

Ah oui, j'allais oublier, mais le nouveau n° de Barré (le 7 !) est sorti, et c'est comme toujours 160 pages bourrées de trucs intéressant à choper là !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire