3 nov. 2016

vieux motard que jamais

Oulala ! ce que je suis à la bourre ! Bon, ça veut pas dire pour autant que les disques intéressants manquent ces derniers temps. Donc allons-y !


FAUX DEPART "s/t" K7
Une joli petite cassette pour ce nouveau groupe lyonnais, dans un style... ben typiquement lyonnais, en fait ! Y'a un nid, chez eux, ou quoi ?? Bref, c'est du punk rock chanté en français oscillant entre trucs un peu véners et d'autres nettement plus mélodiques. Mais en fait c'est quand même la mélodie qui emporte le morceau dans l'ensemble, avec un fond de vieux punk français des 80's pas dégueulasse qui évite l'écueil du gnian-gnian. En fait, c'est des Lexomyl romantiques, hihihi ! Ou alors, les Rats qui s'attaqueraient à des reprises des Zab' ! Bon, trêve de conneries: c'est surtout super bien, de vraies bonnes punk songs qu'on se retrouve illico à fredonner, avec une espèce de fragilité (pas de "faiblesse", hein !) super charmante qui les démarque du groupe ponk de base. Franchement c'est plus que bonnard, avec un côté catchy évident mais absolument pas putassier comme 90% des groupes de pop-punk par exemple. Essayez les, vous les adopterez !
Faux Départ


JUBILé "et tu m'obéis..." LP
Han cool ! Un nouveau skeud du duo weird-noise stéphanois ! Et là, je dois dire qu'il y a une progression notable par rapport à leur dernier opus: putain, le son est carrément royal, suffisamment propre pour qu'on en profite, suffisamment live pour que ce ne soit pas stérile. Les titres sont eux aussi tip-top: une forme de post-HC très noisy, un brin psyché, jamais chiant même en étant pas avare de répétitions et de loops. Non seulement ça envoie, mais en fait, c'est super agréable à écouter, même pour moi qui ne suis pas très au jus de ce qui se fait dans le style. Excellemment organique et charismatique.
http://www.boomboomrikordz.fr/


MR GODSON "you'd better run" 25cm
Ces limougeauds avaient sortis un 45t bien sympa ya de ça 3/4 ans et les revoilou avec un 10 pouces qui ne gagnera pas le concours de la plus belle pochette de l'année ahaha ! Au niveau du style, ils sont dur à catégoriser mais je pense qu'ils restent bien marqués par pas mal de trucs punk-HC de la fin des 90's / début 00's... en fait, ils se rapprochent des Burning Heads même si c'est pas du tout du copié-collé, hein. Comme chez les orléanais, ya du speed, de la mélodie, un chouilla de breaks reggae et ça s'écoute avec un vrai plaisir ! Mention pour "Dirty casanova", un petit ska-punk diablement efficace que je me suis déjà écouté une demi-douzaine de fois. Vu les trucs à la mode dans l'intelligentsia punk actuelle, je doute que ce skeud ait un gros impact et c'est dommage... parce que c'est un bon disque !
http://mrgodson.bandcamp.com/


GALA ET LES HOOLIGANS DISSIDENTS "jour de match" CD
Hihihi ! trop fort ! Un disque à la gloire du club de basket de Limoges ! Complètement second degré (ou pas ! ou 3eme degré !), ça balance des chants d'amours au CSP sur fond de punk basique et ramonesque et c'est carrément sympa, en plus d'être drôle bien entendu. "Des CRS devant le palais des sports" vaut son pesant de cacahuètes ! Bon, en plus Limoges a le bon goût de jouer en vert (et blanc) donc même si j'en ai rien à foutre du basket, ils ont toute ma sympathie !! Du punk et du vert & blanc, comment tu veux avoir tort avec ça ?
https://galaetleshooligansdissidents.bandcamp.com/


JOHNNY MOPED "cycledelic" LP
Aaahh une réédition de cette tuerie de 1978 ! Va savoir pourquoi, je l'avais jamais encore acheté ? Johnny mobylette était un pote des Damned, apprenti biker, excentrique légendaire, working-class hero et fan de Motörhead ! Et ce disque, c'est 12 titres de bonheur pur. Tu prends Hawkwind, Third World war, Dr Feelgood, les Ramones et les Damned, tu secoue le tout, tu rajoute des paroles de taré-de-la-tête et tu as grosso-merdo le résultat. Une orgie de punk / pub-rock traversé de fulgurences psyché et bizarreries diverses. Un disque qu'ont peut ranger peinard entre le 1er Damned et le "L.AM.F." des Heartbreakers pas que pour une raison d'époque, mais parce qu'il est aussi essentiel que ces classiques du punk ! INCONTOURNABLE. "One, two, cut your hair !"!
(Beat generation)


ALEX CHILTON "dusted in memphis (and elsewhere)" 2LP
Aaahahhahhhh !!!! Enfin ! Je l'aurais attendu, cette réédition ! Il s'agit à la base d'un bootleg sorti en 1980 que je n'avais jamais vu passer sous mon nez à un prix abordable en 25 ans de recherches; donc t'imagine mon bonheur... d'autant plus qu'ils ont carrément rajouté un disque en plus à la version originale, trop cool. En gros: des tonnes de démos et live à la radio du génie de Memphis enregistrés entre le 3eme LP de Big Star et "Like flies on sherbert", entre 1975 et 1979. La période la plus erratique, heurtée, chaotique de Chilton. La plus droguée aussi, non ? Et c'est complètement génial, mélange de pop lumineuse, de rockabilly/r'n'b primitif, de punk décal(qu)é, de country saccagée et de digressions bruitistes. Certains de ces titres étaient dispos sur d'autres pirates mais leur son est ici souvent supérieur, il me semble ? Ah, et la pochette est splendide avec un insert en plus. Complètement indispensable pour les fans.
(boot)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire