DEFAITE
« post-humain » K7
C'est quand même
trop les boules : ce truc là aurait mille fois mérité de
sortir en vinyle !! Bon, en même temps le groupe a splitté,
donc je comprends que c'est pas la peine de foutre du pognon par les
fenêtres, mais quel dommage tout de même… Donc voilou, le dernier
enregistrement des lyonnais après une bonne démo et un excellent
45t. On retrouve ici le même type de punk-rock que sur leurs
précédentes sorties, un punk mélodique et sombre, partagé entre
les groupes français des 80's et des inclinaisons hard-rock. En
fait, quelque part, c'est un peu comme si Les Rats avaient décidés
de reprendre des chansons de Thin Lizzy en les jouant à la façon
des Wipers ! Ahaha ! Et c'est franchement super bien, tu
reconnais leur patte de suite sans l'ombre d'un doute, charismatique
et cohérent au possible. « L'invention de morel » est un
putain de hit des familles ; d'ailleurs c'est la sonnerie de mon
téléphone depuis trois mois, c'est dire si elle me plaît ! Je
sais pas si j'arriverais à vous convaincre mais ne passez pas à
côté, sérieusement ! Des trucs comme ça y'en a pas qui
sortent tous les 15 jours…Défaite
PINKU SAIDO « demo »
K7
On reprend des
membres de Défaite (et Lexomyl, Cascarrabias, etc.) pour 6 titres
qui sortent clairement du commun. Alors oui oui, c'est du punk-rock
mais avec une chanteuse japonaise qui chante vraiment, et des
ambiances parfois limite psyché ! Le chant est donc le premier
truc qui attrape l'oreille : la demoiselle a une texture de voix
et une façon de poser ses lignes sur la zik assez incomparable. A la
première écoute, tu te dis « mais c'est quoi ? »,
puis ça devient rapidement addictif. Derrière, ça ramone, certes
certes, mais ça part aussi sur des ambiances plus variées, moins
frontalement punk, presque oniriques parfois. En fait, ya une paire
de titres où je me suis dit : « c'est presque My Bloody
Valentine qui jouerait du punk énervé », ou alors le 13th
Floor Elevators avec une chanteuse qui aurait été influencé par
Black Flag ! Clairement, ça serait pas une démo d'un groupe
français, je suis certain que tous les spécialistes des « trends »
du moment leur lécheraient le boule, les yeux plein d'admiration !
Finalement c'est plutôt bien, les hipsters s'y intéresseront pas,
donc on peut se garder ce groupe juste pour nous, héhéhé. Perso,
j'écoute cette K7 en boucle. Pinku Saido
OFF MODELS « demo »
K7
Hé, surprenante
cette démo de ce groupe de Valence (dans la drôme, pas en
espagne!). Dès la première écoute, j'ai directos pensé à tout un
tas de groupes C-86 / anorak-pop / 53rd & 3rd records ! Mais
si, t'sais, rappelle toi : Talulah Gosh, Shop Assistants,
Vaselines, Bmx Bandits, tout ce genre de groupes anglais du milieu
des années 80 qui pratiquaient une pop acide, bricolée et fragile,
punk et foutraque, agréablement D.I.Y. et pleine de candeur. C'est
frais au possible, avec au moins deux titres sur les cinq présents
qui peuvent prétendre au titre de « tubes de l'underground ».
C'est vraiment chouette, super bien mis en place et avec une qualité
d'écriture certaine : ça sonne pas vraiment comme une démo !
Off Models
OSTAVKA « s/t »
45t
Premier truc qui
attrape l'oeil : la découpe / présentation de la pochette est
super bien foutue ! Classe ! Le long titre de face A tape
en plein dans le revival cold-wave actuel, une chanson plutôt lente
et déprimée / déprimante, avec de petits plans de guitare et basse
qui renvoient à Cure époque « Faith » et
« Pornography ». Le chant féminin est un peu trop
« raide » pour mes goûts et j'ai quand même tendance à
préférer écouter des trucs plus enjoués (style Marcel & son
orchestre, tout ça! ahaha) mais c'est plutôt bien foutu. Les deux
titres de la face B me parlent plus : ces bretons y développent
un post-punk plus énervé, plus direct, qui peut évoquer certains
trucs anarchopunk anglais du début des années 80. Bien sympa, ça
manque encore un peu de swing mais je pense que les amateurs de
post-punk / cold-wave devraient adhérer sans soucis ! Ostavka
PISSINBOY
« gentleman of leisure » CD
Un groupe londonien
(mais je doute que le chanteur soit Anglais vu son accent à couper
au couteau!) qui pratique une sorte de pop-garage farfelue. C'est
leur 2eme album et ça le fait pas mal, avec une production
« bricolée » bien sympatoche et quelques mélodies
accrocheuses. Pour situer un peu, ça me rappelle presque le disque
que Wreckless Eric avait fait pour Hangman Records au début des
années 90… Le côté iconoclaste volontariste peut parfois lasser
et je ne suis pas ultra-fan du chant, mais ça s'écoute tout seul,
en agréable intermède au milieu de tous les trucs punk que je
m'envoie habituellement ahaha ! (Larsen)
compile PUNK 45 :
« Chaos in the city of angels & devils » 2LP
Arf, Soul Jazz
continue de sortir ces super compiles de punk-rock (c'est moins le 6
ou 7eme volume, non ?) et je l'avoue, j'ai pas vraiment acheté
celle-ci pour les chansons (je les ai presque toutes déjà) mais
pour l'incroyable boulot réalisé autour des skeuds : pochette
gatefold blindée de textes et de photos, 4 inserts blindées
pareillement + un livret A4 avec des interviews de mecs de The
Urinals, What records, Dangerhouse records, Posh Boy, etc.. !
Top du top de chez top, à tomber à la renverse ! Sur les deux
disques, vous avez le meilleur du punk de Los Angeles de 77 à 81 (et
donc d'une des meilleures scènes de tous les temps dans le
domaine) : Dils, Weirdos, X, Zeros, Eyes, Adolescents, Middle
Class, Urinals, TSOL, Circle Jerks, etc etc. paye tes classiques!!
D'ailleurs, le mastering est vraiment bonnard, comme d'hab' chez Soul
Jazz : « Bloodstains » d'Agent Orange n'a jamais
aussi bien sonné ! Ok, si on veut pinailler il manque pour moi
Dickies, Black Flag, Cheifs, The Crowd, Gears et Angry samoans, mais
bon… j'espère qu'un deuxième volume est en préparation et qu'ils
les fouteront dessus ! En tout état de cause, c'est la carte de
visite parfaite pour découvrir cette scène, et sinon ça fait une
super mix-tape ahaha ! Ah ouais, et on trouve cette compile à
20 balles : rapport qualité-prix, c'est limite imbattable !
(Soul Jazz)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire