26 oct. 2015

du son !

en attendant le nouveau n° de Meantime sur-du-vrai-papier, quelques kro-niques !


ZONE INFINIE « s/t » LP
Ah ça, ça fait plaiz' ! Ces stephano-lyonnais balancent directos un album et ce serait quand même dur de nier l'évidence : c'est une réussite. Avec deux ex-Toujours Rien, ça rappel forcément ces derniers mais dans une version plus élaborée, bien moins bordelique. Fatalement, il ya comme avec Toujours Rien un petit côté Camera Silens qui rôde, que ce soit musicalement ou au niveau des paroles, mais pas que… En fait, il ya aussi le fantôme de Leatherface qui pointe le bout de son nez, si si ! Surtout dans les guitares… Faut croire que ça doit être la « st etienne touch » vu que tous les groupes de sainté ont cette influence du groupe de Sunderland, j'ai l'impression ! Les titres sont chiadés, super bien mis en place, avec des lignes de basse qui claquent, d'ailleurs, c'est à préciser. Un titre comme « La guerre », c'est juste un gros tube des familles, tu l'écoutes une fois, tu l'as en tronche toute la journée facile. Putain, ce titre enterre tous les trucs de oi ! française que j'ai écouté depuis des lustres, sans le côté caricatural et stéréotypé des groupes skins actuels. « La guerre sociale, la guerre totale, la guerre, la guerre ! », merde, ça claque !! Bon ya une ou deux chansons vachement moins intéressantes, je trouve, et le chant est pas toujours au taquet comme ça mériterait, mais je chipote, là, et ça fait quand même du skeud qui en impose, avec des paroles qui font plus que souvent mouche. Ah, et la pochette d'Ivan Brun est juste magnifique et complètement dans l'esprit du disque. Pasqu'en plus, ce disque, j'ai du mal à le concevoir autrement que baigné dans la réalité sociale, et ça devient rare les disques comme ça. Je vous ai dit que c'était une réussite ? Allez, je retourne me mettre « elle pense qu'à la gueeerrrre » !! (ubik42(at)no-log.org )


SLOW SLUSHY BOYS « rise up » 7'
100eme production Larsen ! C'te hallu !! Du coup, le label savoyard paye son 45t gratos et c'est le groupe historique qui s'y colle, les Slow ! Dans la lignée de l'album précédent, c'est ambiance funk à fond les manettes. C'est pas mon style de prédilection donc je ne saurais vous donner des références judicieuses mais ça groove pas mal. La face B est le remake d'un vieux titres des Slow, relifté façon soul/funk et c'est assez réussit. Voili voilou, moi j'y connais pas grand ch' dans le genre, mais c'est bien branlé comme tout (je sers à rien, ok!). Rendez vous pour la référence 200 ? (http://www.larsen.asso.fr/ )


CASCARRABIAS « odiando el sonido y la diversion ! » K7
Vraiment très sympa, cette K7 ! Ce groupe lyonnais avec un chanteur sud-américain m'avait déjà bien botté en concert (sauf le t-shirt Judas Priest du batteur ahaha) mais cet enregistrement est même un niveau au dessus, je trouve. C'est donc du punk-rock simple et mid-tempo, chanté en espagnol, qui ne manque pas de me rappeler plein de trucs des années 80 venus d'outre-pyrénées, sans que je puisse pour autant les rapprocher d'un groupe précis. C'est crade juste ce qu'il faut, avec une bonne dynamique basse-batterie et un chant « au feeling » que j'aime vraiment bien. La guitare est un peu timide sur les bords mais c'est pas vraiment gênant en fait, et je rajoute que certains refrains ont une forme d'évidence qui te donne l'impression de connaître les chansons depuis toujours. Vraiment sympa, avec une fraîcheur et une conviction qui force le respect et font rapidos oublier le côté parfois un chouilla bancal de certaines compos. En tous les cas, moi je suis prêt pour un skeud, héhéhé !(cascarrabias.punk@gmail.com )




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire