2 févr. 2013

mais puisque je vous dis

que ya des tas de trucs chouettes qui sortent, bordel ! Sortez vous les doigts du cul !!


Un poto m’a envoyé le dernier numéro (le 125 !) d’ABUS DANGEREUX (cimer babouche !) et comme on se disait avec un autre pote, c’est le seul zine qu’on a toujours vu ! Putain, le premier que j’ai du choper, ça devait être en 1988 (il était encore format A5 !) ! Mais pour le coup ça faisait bien 5/6 ans que je l’avais pas lu et on est toujours dans le délire prozine qui ratisse large, une sorte de Rock & Folk plus pointu et bien entendu moins délibérément vendu à l’industrie du pestacle. Ya Wovenhand, Fu Manchu, Monochrome Set, Brian Jonestown Massacre au sommaire, et je retrouve avec plaisir la plume d’Alain Feydry (remember, Nineteen ?) pour de trop rares chroniques. On rajoute un petit CD compilation avec et c’est définitivement une alternative sympa à la presse rock officielle toute pourrave de notre bô pays.()

Un autre zine qui existe depuis belle lurette, c’est CAF’ZIC dont c’est ici le 60eme numéro ! Woooah ! On y pioche des intervious de The Helltons, P.U.T., Sleepers, Topsy Turvy’s, etc etc ! 84 pages blindées avec, plus indéniable, plein d’illustrations de dessinateurs que j’adore : Chester, Mickson, Toma Sickart, etc… Esthétiquement irréprochable (belle impression, en plus !), ya de quoi se laisser séduire ! (cafzic at hotmail point fr)

Plusieurs zacktivistes grenoblois se sont réunis pour sortir le n°1 de MAXIMUM CUVETTE et c’était une bien bonne idée puisque le résultat est excellent : un zine foisonnant, partagé entre digressions un brin emo / egozine (hihi) et punk rock à fond les ballons ! On y trouve une chouette interviou (avec un dessin classe) de Good Good Things et un récit clairement passionnant de la tournée en Israël de Koenigstein Youth ! Et pourtant, le rédacteur du dit « tour report » m’en avait déjà causé de vive-voix, mais le récit de ce périple couché sur papier est tout de même un des meilleurs trucs que j’ai lu dans un zine ces derniers mois ! En plus des 70 pages, vous avez droit à un CD-R  de concert de Vitamin X, mais j’ai pas encore eu le temps de l’écouter… (taperesistance at gmail point com)

Nom di diou, ça jette ! Le copaing responsable du (défunt) zine Tape Resistance et  rédacteur de Maximum Cuvette a publié… un livre ! Un « vrai » livre ! Pas une brochure format zine, non non, un vrai bouquin relié avec une zolie couverture sérigraphiée ! « Le crépitement du vinyle » est un petit polar mettant en scène des personnages gravitant dans le monde du punk D.I.Y., histoire qu’on ne perde pas trop nos repères, aha ! J’en suis à un tiers de la lecture et c’est diablement bien tourné, avec le style d’écriture inimitable du copaing en question qui pourrait écrire des recettes de quiches lorraines que je trouverais toujours ça divertissant ! Comme j’ai pas fini la lecture, je n’en dirais pas plus pour l’instant (je garde ça pour le prochain Meantime papier que vous commanderez pas ! uhuh !) mais je vous conseille chaudement de lui envoyer quelques dollars pour récup’ ce chouette polar ! ‘nuff said ! (petit message personnel : « Dolu fréquente les hammams de Berlin », je répete : « Dolu fréquente les hammams de Berlin »).(taperesistance at gmail point com)

Je peux pas dire que les REBEL ASSHOLES m’aient foutu une claque sur scène mais sur skeud ça le fait pas mal. Ce « Deactivated » envoie son quota de punk pro et mélodique, sous grosse influence Burning Heads c’est certain, avec 2/3 chansons qui sont de vrais bons petits tubes ! Bon, c’est limite trop carré pour moi, ça manque de folie et de tranchant, mais les mélodies sont cools et entraînantes. Ceux d’entre vous qui ne partent pas en courrant lorsque les disques bénéficient d’une « grosse production » devraient se laisser séduire vu qu’ici, au moins, ça ne sonne pas trop « HC mélodique niais et technique ». Bien cool ! (ici )

Je suis toujours bien content quand un groupe de chez nous sort un nouveau skeud, et encore plus un vinyle ! Nos skaters préférés de THE DITCH nous proposent donc là un split LP sous une chouette pochette de l’ami Guillaume, et leurs 5 titres le font bien comme il faut ! Toujours dans un délire H.C.N.Y. / premiers trucs Revelation, mais de plus en plus rock’n’roll, en fait ! Franchement, je pense que c’est p’têt ben leur meilleur disque à ce jour et ça tire de plus en plus sur le premier CIV, tiens. Quelques titres vraiment bien branlés et énergiques au possible ! Emballé, je suis. Sur l’autre face, les gars de HOVERBOARD sont eux aussi dans un trip à la Hard Core New Yorkais, mais avec un chant hurlé et des breaks un chouilla plus metal, avec un son un peu plus crado. Bien sympa et péchu même si je suis définitivement pas fan des voix dans ce genre. A l’arrivée un bon disque de HardCore varié sur un joli vinyle blanc ! Get it ( là !) !

On termine avec un livre, le dernier de Ian Glasper. Ces trois précédents bouquins étaient captivants, nous comptant l’histoire du punk underground anglais : « Burning britain » sur la oi ! et le punk « uk 82 » de 1980 à 84, « The day the country died » sur l’anarcho / peace-punk de 1980 à 84 aussi et « Trapped in a scene » sur le UK Hardcore de 1985 à 89. Ce « Armed with anger » a pour sous-titre « How punk survived the nineties », et c’est donc tout à fait ça : les années 90. Du coup, contrairement aux trois ouvrages précédents, il n’y a pas vraiment d’unité de temps (certains groupes ayant attaqué en 1988 et d’autres… 10 ans plus tard !) et plus du tout d’unité de « style » musical (on passe du grind-core au pop-punk sans oublier le HC youth-crew !). Donc c’est franchement un peu bordelique et sa technique habituelle de faire un chapitre par groupe devient encore plus bancale que sur ses précédents livres. Un peu le sentiment d’être dans un catalogue, quoi. Si je rajoute qu’en plus, sur la grosse centaine de groupes y’en a un sacré paquet dont j’ai un peu rien à foutre (beaucoup de groupes HC-straight-edge, de trucs anarcho-metal…), il est certain que pour moi la lecture a été plus faiblarde que celle de ses précédents opus… sans parler du fait que là, ses choix sont surprenants : il cause de groupes ayant sortis une démo en tout et pour tout mais oublie des groupes à mes yeux essentiels ( pas de The ‘Tone ? Broccoli ? Inner Terrestrials ? Elmerhassel ? Blocko ? Southport ?….). Ceci dit, avec 700 pages de lecture, ya vraiment de quoi faire et je ne peux que vous inviter à parcourir ce livre ! Vous y trouverez des infos sur plein d’excellents groupes : Vorhees, Leatherface, Braindance, Goober Patrol, Sick On The Bus, Blaggers ITA, Sink, Wat Tyler, Hard Skin, Citizen Fish, Ex-Cathedra, etc etc… et ça vous changera du diktat culturel du punk américain, ahaha ! (on le trouve sur la distro de Gestalt records ou directos chez l'éditeur ).

2 commentaires: