29 mai 2010

O.T.H. "cassettes, live, etc..." (1981-1985)


Pour le coup, on est pas vraiment dans la nostalgie « Sainté Punk », là, mais carrément dans celle du punk français des 80’s !
O.T.H. étaient bien entendu de Montpell’, mais quelque part, vu l’impact qu’ils ont eu sur la scène stéphanoise de l’époque, ils méritent allllllllègrement de figurer ici !
Des preuves ?
Ok :
- c’était un des seuls groupes qui jouaient toujours une paire de fois par an sur Saint-E. ou ses alentours (alors qu’il y avait 20 fois moins de concerts que maintenant, sans exagérer )
- ils ont sorti plusieurs disques et K7 sur le label stéphanois de l’époque (Kronchtadt Tapes)
- leur 3eme K7 a été enregistré chez nous en live
- ils étaient n°1 quand au nombre de badges et d’inscriptions sur les vestes des punks locaux de cette période (loin, loin devant les Bérus ou LSD ! ! !)
- ils citent Saint Etienne dans « Le cri de ralliement »
- y’a écrit Saint-E. sur la guitare du dessin de l’insert du 2eme alboum
- il n’était pas rare de croiser Spi, le chanteur, dans les rues de la ville, même à la fin des Nauf’
- les groupes punks stéphanois de l’époque s’essayaient tous à une reprise de leur répertoire
- et je vous raconte pas le nombre de bombages « OTH » sur les murs de not’ cité !

Je pourrais continuer longtemps avec des machins du genre… le fait est que Sainté s’est très tôt « approprié » OTH  et que c’était LE groupe français référence, par ici.


Je considère toujours que leur premier LP, le magnifique « Réussite », est un des 5 meilleurs skeuds de l’histoire du r’n’r français. Une tuerie de punk’n’roll offensif, nihiliste, avec des refrains imparables (des hymnes !) et une production parfaite.
En plus, c’était bien un des seuls groupes punk des années 80 à ne pas jouer comme des patates sur scène ! J’ai des putains de souvenirs de leurs concerts, comme celui du Hall Gaty en 86 où un pogo monstre de 200 à 300 pélos soulevait les 2cm de poussière présents sur le sol (le Hall gaty servait pour les puces du dimanche matin, en hiver !). On voyait plus la scène à  10 mètres ! Les Bérus, juste après eux, c’était…euh… rigolo ! Mais rien de comparable avec la puissance des 5 gars de Montpellier. 
Et le concert avorté du Crêt de montaud en 87, où on avait coincé comme des malades sur leur balance l’aprème pour qu’une pluie diluvienne s’abatte sur nous une heure à peine avant le début des concerts… et v’là mes petits punks trempés, essayant de s’abriter sous les praticables, pour finir par descendre de Montaud en courrant jusqu’à l’Armageddon (LE bar punk d’alors, qui s’appellera ensuite La Main Rouge, puis… L’Entre-Pôts ! !). Même sur la fin du groupe, je me souviens que j’avais été impressionné par leur concert du mythique festival de St Amand : une grosse machine de guerre r’n’r, super carré mais toujours au feeling.



Par contre, c’est clair que sur disques, tout de suite après « Sur des charbons ardents », j’ai assez vite décroché. A partir de « Sauvagerie », le ton était nettement plus hard-seventies et le chant et les textes étaient passés de « version française de Johnny Rotten » à un truc beaucoup plus lyrique et littéraire, presque « chanson-française », qui ne m’a jamais trop accroché… et ne parlons pas du dernier LP « Explorateur », une des plus grandes catastrophes du rock français, celui-là ! ! ! Une bouse stratosphérique !


Et finalement, dans les meilleurs prods d’OTH, avec « Réussite », il y a définitivement leurs K7 !
Je ne parlerais pas de la première, « Classé X », vu que je ne l’ai jamais écouté et je crois d’ailleurs que je ne connais personne qui ait eu ce privilège… Par contre, je me souviens bien du jour où on a découvert « Pain de guerre » (ou «Live in the church » vu que sur certaines copies, y’avait ça écrit dessus) chez un rocker plus vieux que nous,coucou Jean-Phi ! ! La claque ! La cassette arrivait dans un sachet craft du même type que ceux qu’ils te filaient à l’armée où se trouvaient des biscuits imbouffables (les « pain de guerre », d’où le nom), avec quelques petits cartons joliment sérigraphiés. Si mes souvenirs sont bons, les titres avaient été enregistrés en live à Grenoble en 1982, en première partie des lords Of The New Church.  Le truc cool c’est que par rapport aux skeuds, y’avait des inédits : « la chair humaine ne vaut pas cher », « la parole est à l’accusé », « 1981 » la reprise du « too drunk to fuck » des Dead Ken’ devenue « fureur d’être ivre », et une putain de version démo en studio de « la France dort » !
Deux ans plus tard, en 1984, leur concert à la M.C.C. de St-Etienne sera lui aussi enregistré et sortira en K7 chez Kronchtadt sous le nom de « Cœur & Cuir – Live ». Là aussi, une paire d’inédits : « vive les barbituriques », une de leurs meilleurs chansons à mon avis , et une reprise du « let’s talk about girls » du Chocolate Watchband (aussi repris par les Undertones en leurs temps !) transformée en « c’est trop pour ma tête » !



Donc du coup, dans le dossier que je vous met à télécharger, j’ai mis 10 titres de « Pain de guerre », 5 de « Cœur & cuir » et j’ai rajouté :
- « Hommes des cavernes modernes » en live à Toulouse en 1985 (issu de la compilation K7 « Ultraviolette n°2 » sortie par FMR)
- « Attention tension » et « Insoumission obligatoire » tirées d’un live à Montpellier en 1981
- « Le cri de ralliement » face B du 45t « Rapetou » de 85
- « Homme des cavernes modernes » tirée de la compilation LP « Les héros du peuple sont immortels »
- « Ne les laisse pas tomber » une reprise des Meteors en live à Sail-sous-Couzan en 85 !



Pour savoir d’où viennent les titres, cliquez « propriété » sur les mp3, ça vous l’affichera . Je pouvais pas mettre tout « Pain de guerre » et « Cœur et cuir », le dossier aurait été trop gros.
voili voilou, 21 titres au total à choper ici-même.


Dire que quand j'étais au collège (!!), y'avait eu cette affiche de collée devant pour un concert:













et ouais ! Ca collait des affiches devant les facs, les lycées, et... les collèges !!!!!!!!!!!!!! Cétait une autre paire de manches que de juste balancer un tract sur le net, hein !

allez, pour la route, l'édito du zine livré avec la compile "Les héros du peuple sont immortesl" (cliquez dessus pour le voir plus gros) qui 25 ans après n'a pas si mal vieillit, héhéhéhé:














allez, emballez !!!!!!

7 commentaires:

  1. Il parait qu'en cliquant là on peut télécharger Classé X :
    http://www.megaupload.com/?d=5CENWKOF

    juste pour compléter la petite histoire, parce que ça casse pas 3 pattes à un punk à chien !

    RépondreSupprimer
  2. hé, merci bien Luc !
    m'en va le télécharger tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis preneur, mais le megauplaud ne fonctionne plus ...

      Supprimer
  3. Putain, c'est pas vrai !...on a vécu les mêmes trucs !...j'étais à Fauriel...l'Arma, le Vol de Nuit, c'étaient mes "QG"...et des noms me reviennent, hormis Lô Malfois, je traînais avec Gilles Chazot, Vincent Nathan...
    Aujourd'hui je vis...à Montpellier !!!...
    "Punk un jour, punk toujours qu'ils disaient..."
    Merci pour cette "madeleine de Proust" !...putain, presque 30 ans déjà !...

    RépondreSupprimer
  4. oulà! l'évènement "Salut à toi" en partenariat avec M' Radio (Saint-Etienne) à l'époque ça fait tout drole lol :-)

    RépondreSupprimer
  5. Natus Rock. Les murs de Sainté s'en souviennent!

    RépondreSupprimer